Parlons Décoration

En décoration, il n’y a pas de configuration idéale, l’objectif est que l’on se sente bien dans son intérieur, de créer une ambiance qui nous fait du bien, car ce qui sûr c’est qu’il existe un environnent, un lieu qui nous convient à tous et où on se sent bien.
Pour créer l’harmonie, agir en utilisant nos 5 sens, il faut prendre le temps, le temps d’observer, de toucher, de sentir, d’écouter, de savourer, votre intérieur… en décoration, pas besoin de grande théorie, soyons simple. Faire des essais, déplacer les choses, bouger et bouger encore jusqu’au moment où l’on acquiert la certitude que l’on a trouvé le meilleur aménagement possible, la meilleure solution, où on se sent paisible et assouvit.
Je vous emmène dans mon univers, dans mes choix de décoration en faisant du neuf avec du vieux, mes créations et mes astuces, vous me gâtez tous les jours avec votre enthousiasme, votre soutien, à moi de vous emmener dans MA Maison.

L’entrée

@les_penates_home

Je ne pouvais pas commencer ce calendrier, sans parler de l’entrée – la pièce qui, pour moi, a toute son importance – celle qu’il donne le ton…
En effet, la qualité de l’énergie entrante est primordiale pour cette pièce, elle va influer sur l’ensemble de la maison. On a souvent tendance à la négliger et pourtant, on devrait lui apporter une attention particulière car, elle tient un rôle majeur dans nos intérieurs.
C’est le Lien entre l’intérieur et l’extérieur, … On y passe tous les jours… on y reste plus longtemps avec des proches sur le départ… certaines personnes ne verront que cette partie de la maison.
Elle est LA pièce de transition par excellence, qui donne le ton à notre déco, elle permet de se mettre à l’aise.
Ici, je privilégie, une décoration soignée, voire théâtrale, qui reflète toute une personnalité.

★ Quelques astuces simples :
Ne pas la surcharger, on doit pouvoir circuler facilement…
Des rangements astucieux comme :
– des patères pour accrocher les manteaux,
– un joli banc chiné,
– des paniers qui sont aussi décoratifs que pratiques ou si on a la possibilité tout un meuble complet pour ranger tout ce qui est encombrant,
– un imposant luminaire
– un claustra, une verrière en guise de séparation qui a l’avantage de faire passer la lumière,
– attention à la porte d’entrée, premier élément de la déco que l’on voit en arrivant
– sans oublier l’élément indispensable, le miroir. Je les aime vieux, très, trop grands pour cet espace…

@les_penates_home

Apprivoiser les espaces

@les_penates_home

Mettre son empreinte dans son intérieur, le modeler, se familiariser avec lui, trouver l’équilibre entre esthétique, bien-être et fonctionnel… ça prend du temps… On veut tous un intérieur agréable pour soi et sa famille. 

Il est essentiel de considérer ce bien-être en amont, au moment de la phase de conception, pour ne pas que l’esthétisme devienne un pansement, mais soit intégré à l’ensemble de notre intérieur. 

Quand j’investis une maison, je passe beaucoup de temps à la regarder, l’écouter comme si je voulais l’apprivoiser. J’analyse ses atouts et ses contraintes, je liste mes besoins, mes envies, et j’y intègre le reste de la famille, afin d’envisager un lieu qui nous corresponde, dans lequel, on se sentira bien.

Je ne pouvais pas commencer ce calendrier, sans parler de l’entrée – la pièce qui, pour moi, a toute son importance – celle qu’il donne le ton…
En effet, la qualité de l’énergie entrante est primordiale pour cette pièce, elle va influer sur l’ensemble de la maison. On a souvent tendance à la négliger et pourtant, on devrait lui apporter une attention particulière car, elle tient un rôle majeur dans nos intérieurs.
C’est le Lien entre l’intérieur et l’extérieur, … On y passe tous les jours… on y reste plus longtemps avec des proches sur le départ… certaines personnes ne verront que cette partie de la maison.
Elle est LA pièce de transition par excellence, qui donne le ton à notre déco, elle permet de se mettre à l’aise.
Ici, je privilégie, une décoration soignée, voire théâtrale, qui reflète toute une personnalité.

★ Mon conseil :
– ne pas se précipiter
– prendre le temps de ressentir les espaces
– faire des essais
– se projeter en 2D, 3D pour visualiser l’aménagement
– si possible, éviter le provisoire, plutôt attendre
– écouter son intuition
– écouter ce que raconte le lieu
– une chose que j’adore, utiliser les contraintes pour les transformer à notre avantage

Les portes anciennes, une vraie passion

@les_penates_home

Comme pour les verrières anciennes (sujet que j’aborderai un autre jour), je voue une passion quasi compulsive pour les portes anciennes que j’amasse, tel un trophée…
Je les aime sous toutes leurs formes, à panneaux, vitrées, simples, doubles, avec ou sans décorations, patinées, petites ou grandes. Très tendances ces dernières années, elles jouent un rôle primordial dans les intérieurs, car outre le fait de cloisonner les espaces, elles apportent un style, une chaleur aux ambiances.
Dans nos intérieurs, on a besoin d’être rassurés, si on se sent bien dans sa maison, cela nous donne plus d’assurance, de vitalité, de gaité positive, et les portes me renvoient cette personnalité épanouissante qui leurs est propres.

★ Je m’en sers pour :
– Cloisonner les espaces, ou marquer un espace
– En guise de séparation
– Créer des rangements comme un dressing, placards de cuisines
– Cacher les compteurs électrique ou autres éléments disgracieux.

Je ne pouvez pas parler de portes anciennes sans évoquer le sujet de comment les trouver, les adapter dans nos intérieurs.

★ La grande question… où en trouver :
Encore une fois, faire preuve de patience, partez à la chasse aux trésors, chez les brocanteurs,, les menuisiers, les revendeurs de matériaux, les plateformes de regroupement de brocanteurs le bon coin, les récupérer de votre rénovation, etc…

Autre grande question, comment les adapter à notre univers… Souvent les portes anciennes n’ont plus leur bâti quand vous les récupérez.. et elles ne sont pas adaptées aux cadres des portes d’aujourd’hui. Vous pouvez faire appel à un menuisier pour la réalisation d’un bâti adapté pour les portes de passage, pour les placards, vous pouvez fabriquer une structure en médium ou placo et fixer les charnières des portes sur des tasseaux ou rails de placo. Pour la finition : vous pouvez utiliser des moulures ou enduire les raccords pour faire une unité… les laisser dans leurs jus, les peindre, ou les les décaper…

Les détails

Miser tout sur les détails… Ces fameux éléments, qui changent l’apparence d’une pièce qui nous transmettre une émotion, une sensation de bien-être, que l’on pose au gré de nos rencontres, ceux qui vont faire la différence dans la décoration.

Je les aime chinés, neufs, issus de l’artisanat, de créations, mais surtout parce qu’ils m’ont provoqués un coup de cœur, lors de leur acquisition, qui me fait du bien au quotidien.

ZOOM SUR LES DÉTAILS
Les interrupteurs « Rétro »

@les_penates_home

Petits détails, mais qui savent se faire remarquer…
C’est souvent ce que l’on pose à la fin… en Bakélite, en porcelaine, sur un mur ils font toute la différence et moi, je les adore !

Pour des questions de budget, pas besoin d’en positionner dans toute la maison, les endroits stratégiques qui se voient suffisent, ils apportent un charme fou… les choix sont de plus en plus nombreux et aux normes d’aujourd’hui !

★ Quelques marques que j’affectionne ♡♡♡
@fontini.official
#thpg
@ecoome_interrupteurs_design
Collection Palazzo 1930 de chez @hagergroup
@paris_gang_design
#meljac

★ Ou en trouver, quelques adresses :
@heure_industrielle
@zangra
@le_bhv_marais
@atelier159

La vaisselle blanche

@les_penates_home

LA VAISSELLE BLANCHE : une de mes addictions

Elle fait partie intégrante de ma décoration, je l’aime pour son élégance, sa simplicité, et son côté intemporel chic.
Chinée, sans fioritures, je l’amasse tel un trésor, une collection privée que j’utilise au quotidien comme pour les jours de fête. Ici, elle principalement chinée, mais je craque aussi pour des créations…

Une cuisine chinée

@les_penates_home

De loin ma pièce préférée, gaie et dynamique, c’est le lieu des confidences où se retrouve toute la famille, où s’éternisent les apéros entre amis, elle est au cœur de la maison et de toutes les attentions.

Aussi, toute la décoration devient propice à tisser une atmosphère dans laquelle on se sente bien.

J’aime imaginer les cuisines chaleureuses et travaillées – ici par exemple, la base vient d’un vieux meuble de mercerie pour la structure, qui a été adapté avec toutes ses contraintes, avec mes fameux rebords que je mets un peu partout (j’y reviendrai), un plan de travail en marbre de carrare pour finir la structure… un comptoir chiné et un placard avec de portes chinées également.

Pour harmoniser cette espace, j’apporter de nombreux détails en relations avec la cuisine ou pas, mais qui me font du bien et j’y ajoute toujours un vieux miroir, pour renvoyer l’ambiance chaleureuse qui s’y dégage.

★ Ma petite astuce :
Quand on a une cuisine ouverte ou semi-ouverte, si vous avez la place, créer une arrière cuisine pour ranger tout ce qui est disgracieux à la vue.

★ Comment j’ai restauré les meubles :
Pour le meuble de mercerie, j’ai choisit de le décaper et de le peindre, d’ôter le vernis du comptoir et de laisser le bois vivre, j’utilise le dessus comme une grande planche à découper sur laquelle j’applique une huile alimentaire de temps à autre.

Cap sur les luminaires

@les_penates_home

La lumière, c’est ce que j’essaie toujours de privilégier… source inépuisable pour décorer et créer un environnement harmonieux à nos intérieurs, elle va venir créer un vrai équilibre dans les ambiances. Elle réchauffe, éclaire, nous rassure…alors, ne nous en privons pas !

Elles ajoutent un vrai volume et du caractère à une pièce. J’en dispose un peu partout dans la maison, suspendues, en appliques, posées à même le sol, sur une table,… bien disposées, elles apportent ce petit plus qui rend une pièce si chaleureuse.

A chacun sa fonction :
Les suspensions stimulantes, créent une énergie propice à l’action, installées dans un couloir, au dessus d’une table, elles apportent une dynamique autour d’un partage
Les lampes posées invitent à l’intimité, la douceur, au ressourcement et l’apaisement, et les appliques, quand à elles, diffusent, décorent les murs et sont capables d’adopter un grand nombre de styles, elles trouvent leurs places partout et je les adore ✨

Où en trouver :
Difficile de faire une liste, « où en trouver », tant le choix est vaste dans ce domaine, mixez le neuf, l’ancien, ce sont les mélanges qui donnent du cachet à une pièce et rendent votre déco unique.

★ Mon péché mignon, les luminaires anciens…, vintage de designers…et surtout les holophanes que j’aime particulièrement’

Les fameux rebords

@les_penates_home

Réel espace de décoration, j’affectionne de créer des rebords, véritable petit lieu d’expression, ils viennent ajouter un supplément d’âme aux pièces.

Que ce soit dans une cuisine, une salle de bain, dans une chambre, en sus d’être très pratiques pour y passer les alimentations diverses (plomberie, alimentations électriques,…) et quand l’espace le permet… , ils laissent le loisir d’exprimer votre décoration en y déposant tous les objets utiles et inutiles qui nous font du bien, … et d’être un vrai support pour les prises, robinets, appliques.

★ Comment les réaliser :
En placo ou en bois, à vous de déterminer la hauteur qui vous convient – dans une cuisine, par exemple, la hauteur du muret que je privilégie est 1,20 m avec une profondeur de 15 cm – profondeur que vous pouvez réduire, tout dépend de l’espace que vous avez…

Le blanc sous toutes ces formes

@les_penates_home

Que ce soit pour les éléments de décoration ou pour les murs, je voue une passion pour le blanc. Parce qu’il a un côté « simple », élégant, pur, inclassable, insaisissable aussi, je le retrouve dans toutes mes créations, que ce soit dans mes créations « papier » ou dans les Maisons.

En décoration, c’est une couleur, il donne l’équilibre et leurs beautés à toutes les autres. Ni chaud, ni froid, il s’adapte à tous les styles, et se décline de mille façons, et peut même avoir un effet magique sur une pièce. Base intemporelle d’un décor, il s’invite dans les maisons avec toute sa sérénité et son élégance pour donner une ambiance douce et intemporelle. Il réfléchit lumière tout en laissant les décors s’exprimer, le moindre détail prend alors toute sa valeur. Il a cette liberté qui permet toutes les fantaisies. Indémodable, on l’associe souvent à la pureté, paix, sagesse, innocence, divin, le fend shui lui préférera le blanc cassé, il crée un univers propre à chacun en laissant s’exprimer les éléments de décor.

★ Pour l’harmoniser
Le blanc se marie merveilleusement bien avec le bois, le béton et toutes les matières naturelles qu’il sublime. Il s’accommode de toutes les tendances. On peut y superposer des textures, jouer avec du mobilier design et de différentes époques, ils sublimera tous les détails.

Choisir sa peinture blanche

Toutes les pièces peuvent être peintes en blanc, mais attention de bien le choisir
Si certaines couleurs sont énergisantes ou calmantes, le blanc, lui, n’a aucune réelle influence sur notre comportement. Il n’est ni relaxant, ni dynamisant, mais j’aime l’étendu des ses pouvoirs.

Mais comment choisir son blanc, me demandez-vous souvent :
Alors, sur le papier, on distingue souvent 2 types de blanc, le blanc 100% et les faux blancs que l’on distingue par les blancs chauds (avec une teinte de rouge, de jaune) et les blancs froids (avec une teinte de bleu, de vert). Le blanc chaud créait une ambiance apaisante et confortable, le blanc froid quand à lui, s’utilise généralement dans les pièce remplies de lumière.
Mais personnellement, j’aime encore me fier à mon ressenti dans cet exercice et imaginer un savoureux mélange de blancs sur les murs et boiseries y compris sur le plafond en allant même jusqu’aux meubles, pour mettre en valeur les volumes. Quitte à brise les codes, j’utilise le « total color » (murs et plafond) et ce même avec une teinte foncée pour créer des espaces dédiés.

Et pour les finitions : Mat, mat velouté, satinées… Même si le blanc mat a tendance à absorber la lumière et masquer les petits défauts, il est aussi très salissant, à utiliser de préférence pour les plafonds – le mat velouté (mon préféré) s’utilise dans toutes les pièces et se nettoie, il enrobe les volumes, captent la lumière et donnent de la chaleur aux espaces, le satiné, quand à lui, fait ressortir les moulures, les boiseries, à utiliser pour les portes et boiseries, par exemple.
Attention aux peintures trop brillantes, qui ont tendances à jaunir

Mon conseil : Même si vous avez un coup de coeur sur une inspiration, faites des tests (aujourd’hui de nombreuses marques proposent des échantillons) pour vérifier quel blanc convient à votre espace. Sur un carton, passez 2 couches et observez la zone test sous plusieurs éclairages, car la luminosité change énormément la teinte en fonction de la journée et selon l’orientation de votre pièce (N, S, E, O).

Le fameux « Blanc de Meudon »

@les_penates_home

C’est le nom de la teinte de chez @argilepeinture que j’ai utilisée sur la Maison qui a donné naissance à @les_penates_home . Tel un coup de foudre, dès que je l’ai vu, je l’ai aimé.
En amour donc pour cette teinte, je me suis amusée à l’utiliser sur l’ensemble des portes et boiseries de maison, mais aussi sur des détails, des meubles, etc… en finitions satinées ou mat.
Dans l’entrée, avec un sous bassement satiné et les murs et plafond mat pour créer un jeu de lumière avec les finitions, sur toutes les boiseries, cette teinte m’a accompagné tout au long de la création de la Maison. Et dans ce lieu baigné de lumière, a joué sa parfaite fonction d’évoluer selon les moments de la journée.

☆ Connaissez-vous l’origine du Blanc de Meudon
Poudre fine à base de craie, son origine est ancienne puisqu’il existe depuis la Renaissance. Argile sous forme de poudre, il provient de carrières de craies de Meudon, en région parisienne. Au fil du temps, son utilisation est devenue de plus en plus rare, mais son efficacité n’a, quant à elle, pas pris une ride. Employé comme pigment dans la fabrication de peinture, il peut servir de primaire d’accroche pour les murs avant la peinture, mais aussi d’enduit pour les poutres qu’il protège et colore en blanc, on l’utilise sur les vitrines pour la décorer ou la calfeutrer, et mélangé à de l’eau, il est idéal pour l’entretien de la maison, il redonne notamment de l’éclat à tout un tas de surfaces et matériaux.

★ Astuce :
Créer un badigeon avec du blanc de Meudo, il suffit de :
Mélanger 3l d’eau à 5kg de blanc de Meudon, et 500g de poudre colle à papier peint à 8l d’eau. Mélanger le tout et vous obtiendrez un badigeon très couvrant qui s’étale très facilement à l’aide d’un pinceaux large à badigeon par exemple.

Une enfilade en guise de meuble de cuisine

@les_penates_home

Vous connaissez mon affection pour les cuisines, celles que l’on ne trouve nulle part, que l’on adapte, celles qui donnent envie de se réinventer. Pas besoin d’un grand espace pour #faireduneufavecduvieux , juste un peu d’astuces et de bricolage.

★ Ici, une astuce pour créer une cuisine unique, dans un petit espace, à moindre coût – chinez une enfilade, rehaussez la en finissant par une belle plinthe moulurée et posez un plan de travail en pierre (ici plaque de marbre chinée). Installez évier en porcelaine chiné ou acheté dans le commerce et un robinet style rétro.

PS/ « Vous avez vu comment change la couleur en fonction de la luminosité… »



Intégrer des matériaux anciens dans les maisons

@les_penates_home

Voilà tout ce que j’aime… imaginer une maison unique en y incrustant des matériaux anciens dans les murs, en allant chercher l’esthétisme à son paroxysme et créer des univers intéressants.

Que ce soit une ancienne verrière (j’en parlerai bientôt) en guise de séparation, un œil de bœuf sorti de son contexte, un fronton à placer au dessus d’une porte… tout matériaux anciens peut être propice à la création. Leur rendre une nouvelle fonction au lieu de les jeter…

★ Où en trouver :
Réutiliser ce que vous enlever dans vos rénovations (portes, fenêtres, autres matériaux…),
Les brocantes, les brocanteurs, les revendeurs de matériaux, le bon coin….

La magie des verrières

@les_penates_home

La verrière est devenue l’élément devenu indémodable d’un intérieur que j’adore utiliser.

Qu’elles soient neuves ou chinées, les verrières sont devenues un véritable atout pour séparer un espace, tout en laissant passer. On ne cache plus les pièces, on les expose, on efface les limites…

Je les aime sous toutes les formes, en bois, en métal, mais surtout marquées par le temps, elles offrent, comme par magie, d’infinies possibilités de création.

★ Je les garde dans leurs jus quand elles sont chinées ou je les décape en gardant une patine d’antan.

Où en trouver : chez les brocanteurs, les revendeurs de matériaux, vos maisons lors d’une rénovation, le bon coin, etc…

@les_penates_home

La verrière s’invite dans les salles de bain et on adore… en séparation pour la douche, pour cacher les wc quand ils sont dans cet espace ou comme cloison avec la chambre pour délimiter la pièce et conserver une intimité.

C’est pour moi, l’élément qui donne libre cours à notre imagination en donnant un style à la pièce, toujours en apportant de la lumière, mais aussi un effet de perspective, tout en gardant son atout incroyable de séparation.

★ Point travaux :
Si vous installez une verrière en métal ou en aluminium, dans une salle de bain, et qu’elles présentent des parties apparentes au touché, n’oubliez pas de les relier à la terre dans votre installation/rénovation, car elles sont conductrices d’électricité.
Vérifiez également que vous avez bien un disjoncteur différentiel à votre tableau électrique…obligatoire aujourd’hui pour protéger votre habitation des différents risques liés à l’électricité ✨ mais, souvent absent dans les anciennes installations.

Habiller une cheminée

@les_penates_home

On retrouve souvent des cheminées dans les maisons anciennes, certains malheureusement les enlèvent, d’autres les gardent précieusement tel un trésor, mais se retrouvent gênés par l’encombrement dans une pièce.
Pour les garder, parce qu’elles sont belles, transformez-les, habillez-les, agencez votre espace autour d’elles, pour les mettre en valeur.

★ J’ai toujours aimé les grandes bibliothèques que j’imagine remplies de livres et d’objets divers, un espace libre de toutes expression… ici une façon de #faireduneufavecduvieux , et d’englober ce trésor dans une décoration, à petit prix, et en utilisant d’anciennes portes… en créant un meuble de rangement utile autour d’une cheminée avec un espace ouvert pour y ranger livres, magasines et tout en un tas d’objets qui nous font du bien.