
Florence est à la tête de sa propre marque et imagine à partir de tissus bruts anciens – tels que le chanvre ou encore le lin – des coussins qu’elle teint ou sur lesquels elle appose des mots doux. Un style sobre empreint de poésie que l’on retrouve jusque dans les ambiances qu’elle imagine pour son intérieur dans lequel il est question de beaucoup de bois et de blanc, d’un peu de noir. Très peu de couleurs. De beaux objets et du mobilier chinés.
J’ai retrouvé Florence dans sa nouvelle maison sur le bassin d’Arcachon, le début d’une nouvelle vie pour elle…
Florence, c’est quoi la maison pour toi ?

Pour moi, la maison représente le refuge, l’intime, le cocon douillet où l’on peut être soi-même et le lieu où l’on peut accueillir et réunir les proches.
La maison est également le lieu où je vais prendre plaisir à m’installer en harmonisant et en aménageant (je dis aménager et non décorer car il ne s’agit pas simplement d’un décor) les objets, les meubles, les couleurs, les matières… que j’aime.
Trouves-tu que ta maison est un espace qui te ressemble ?
Certainement. Ma Maison, comme mes lieux de vie précédents, me ressemble, elle parle de moi.
J’y mets tout ce que j’aime : mobiliers, objets, photos… tout est choisi. Chaque chose a une histoire.
Il y a beaucoup de choses chinées évidemment. J’aime ces objets qui ont un passé, une patine, des petits accidents, des imperfections…
Je recherche également, dans ma maison, une réelle harmonie dans des coloris neutres. Mes intérieurs ne sont pas colorés. La couleur me heurte, elle ne m’apaise pas. je l’aime chez les autres mais pas chez moi.
Et au-delà de la maison, c’est également un environnement qui doit me ressembler. J’ai besoin d’un environnement calme et silencieux et c’est ce que je recherche quand je choisis un lieu de vie. (Off : sans doute lié à des problèmes de voisinage traumatisants dans le passé )
Et au-delà de l’environnement proche il y a également l’environnement plus large. Je me rends compte à quel point je suis heureuse de vivre désormais dans ce lieu (bassin d’Arcachon) où j’ai de merveilleux souvenirs d’enfance et où je me sens vraiment chez moi. Cela m’apaise.



Pour toi, qu’est-ce qu’il fait que l’on se sente bien dans une maison ?
Selon moi, pour se sentir bien dans une maison, il faut avant tout se sentir rassuré, en sécurité.
Et il faut arriver à se créer son propre univers en s’entourant d’objets, de meubles, de souvenirs que l’on a choisi et que l’on aime.
Selon moi la maison doit être confortable, douce (couleurs neutres pour moi), matières naturelles et enveloppantes : laine, lin, bois terre, corde… et lumières douces.
La maison doit être également accueillante : cuisine ouverte, grande table, canapés moelleux, chambres d’amis toujours prêtes…



Tu déménages souvent. Arrives-tu à te détacher facilement des lieux que tu quittes et comment amorces tu le pas vers le nouveau ?
Il est vrai que je déménage souvent. J’adore tellement les maisons que j’aimerais les habiter toutes au cours de ma vie !!! J’exagère un peu mais il y a du vrai…
Les maisons anciennes me touchent et souvent j’ai envie de les acheter, de les rénover, de leur redonner une âme, de les sauver en quelque sorte.
Et quand j’ai terminé, quand ma mission est accomplie, je peux aller m’occuper d’une autre maison.
De plus, je trouve amusant de vivre dans plein de lieux différents au cours d’une vie. Je suis une nomade en quelque sorte…
Donc, pour répondre à ta question, je me détache très facilement des lieux que je quitte car je sais qu’une nouvelle aventure m’attend.
(Off : les Notaires et l’état s’enrichissent bien grâce à moi ! ! !)







Retrouvez Florence sur instagram @florencebouvier


4 réponses à “Rencontre avec la créatrice/brocanteuse, Florence Bouvier”
Admirative….. merci à vous deux pour ce joli reportage.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour vos encouragements
Bien à vous
Annabelle B.
J’aimeJ’aime
Coucou du Quebec Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime