Alexandra Sliosberg que l’on connait sous le nom de Belette Petite sur Instagram, m’a ouvert les portes de sa chaleureuse maison qu’elle a rénové avec son mari. Sa maison, ça a été un véritable coup de coeur et les travaux qu’ils ont engendré pour lui rendre vie, sont apparus comme une évidence. Son univers fait de meubles chinés, de matières brutes et simples se conjugue parfaitement avec son métier de brocanteuse et de restauration de mobilier, et contribue à son bien être au quotidien. Véritable terrain de jeu, elle joue régulièrement, à transformer les espaces pour répondre à ses envies du moment.


Qu’est ce que c’est une maison pour toi ?
La maison est un refuge, une bulle un lieu de recueil dans lequel on se sent totalement soi. C’est aussi un lieu de protection pour nous même et pour notre famille et pour eux on crée un nid confortable et sécurisant , qui permet à chacun de s’épanouir, de grandir et de s’exprimer. C’est un lieu reconnaissable à son « odeur » , à certains objets qui traversent la vie avec nous, c’est un lieu où l’on peut s’exprimer pleinement et qui traduit qui on est.



Est ce que tu trouves que ta maison est un espace qui me ressemble ?
Oui je pense – D’un côté j’ai beaucoup d’empathie, je suis très sensible à l’harmonie et à l’esthétique, je m’intéresse aux gens et j’aime que l’on se sente bien chez moi… Alors je crée des intérieurs qui soient confortables et accueillants. J’ai toujours fais avec ce que j’avais … c’était le mode de fonctionnement de mes parents (par manque de moyens parfois aussi) et c’est devenu un mode de déco … recycler, faire avec ce qui existe mais toujours dans l’esthétique et l’harmonie pour créer des ambiances dans lesquelles je me sens en sécurité et où j’ai envie que ma famille et mes amis se sentent bien… un peu comme un nid douillet.
D’un autre coté je pense que ma maison contraste un peu avec mon mode intérieur qui est très hyperactif. Je suis en permanence en train de bouillonner d’idées, d’énergie… ma déco est très dans des tonalités douces et minérales, J’utilise peu la couleur parce que j’ai du mal à harmoniser les couleurs fortes entre elles et que la couleur (bien que je l’adore dans la nature et chez les autres souvent) m’agresse un peu au quotidien! Chez moi j’ai besoin de calme et de douceur pour contraster avec mon mode de fonctionnement hyperactif ! La verdure qui nous entoure à travers notre verrière m’apporte de la couleur apaisante…
En tous les cas, j’aime profondément être chez moi, c’est ma coquille! J’y travaille, y ai élevé mes enfants, j’y accueille mes amis, j’y passe toute ma créativité et mon énergie et la décorer et la rénover est un projet complice avec mon mari … avec tout ça elle doit me ressembler un peu 🙂





Qu’est-ce qu’il fait que l’on se sente bien dans une maison ?
Il y a plusieurs choses :
La cuisine est le cœur de la maison, il faut la chiader : une maison qui sent la bonne nourriture, où les plantes aromatiques ornent les fenêtres, une grande table pour cuisiner, recevoir, jouer, prendre un café… un endroit où l’on a envie de s’installer à table… j’aime que ma déco soit accessible et en rien fragile ou précieuse: tout est marqué par le temps, tout est là pour être utilisé, manié et on prend plaisir à utiliser les choses car elles sont jolies et ont souvent une histoire… les couverts en argent de ma grand mère, une passoire ancienne mais si jolie, de la vaisselle chinée… j’aime que les meubles changent de place et que la déco soit évolutive en fonction de nos besoins et de l’utilisation que l’on en fait. Je bouge mes meubles en hiver pour les rapprocher du poêle, je crée des coins de lecture cocon près des radiateurs, au printemps j’orne tous mes vases et bro de fleurs ramassées, en été je sors les meubles, coussins et sofa cover pour les utiliser sur la terrasse, je ne vernis pas mes plateaux de table : j’aime que le bois se patine avec le temps.. j’aime sentir que ma maison vit.
La lumière est importante dans une maison et c’est la raison qui nous a poussé à transformer un hangar en pièce à vivre. Le fait de pouvoir vivre baignés par la lumière extérieure est clé pour moi surtout que nous vivons en région parisienne et que je suis une fille du Sud. La lumière est vitale pour moi! J’ai besoin de sentir la végétation et les rayons du soleil toute l’année pour me sentir en vie !
Je crois que dans ma maison règnent le confort et l’harmonie… le confort parce que je trouve essentiel de pouvoir se lover dans un canapé pour bouquiner, bavarder confortablement assis dans la cuisine alors que d’autres cuisinent , d’avoir des chambres douillettes et confortables, de la lumière et de la chaleur pour se sentir bien et avoir des matières et des meubles qui s’harmonisent entre eux.


Une anecdote sur ta maison ?
Cette maison qui date du XVIe siècle m’a littéralement appelée : j’ai suivi l’agent immobilier qui venait chercher les clés de la maison voisine pour me la faire visiter… je suis tombée en arrêt en entrant dans la maison qui était pourtant décatie … j’ai eu un sentiment d’apaisement et de maison de vacances en entrant! Je venais de passer 15 ans à déménager très souvent et soudain j’ai eu envie de poser mes valises ici et d’y élever nos 3 enfants… nous avons eu à coeur de perpétrer cette impression de maison de vacances accueillante et chaleureuse dans notre rénovation en utilisant et conservant des matières brutes.
Merci Annabelle de m’avoir donné l’opportunité de mettre des mots sur ce que représente ma maison ///
Je suis bien chez moi, ici… si l’envie de créer des nouveaux intérieurs est très présente pour moi, je me vois difficilement ailleurs pour le moment tant cette maison me ressemble je pense !
Visite en vidéo de la jolie maison d’Alexandra…

