Pour ce portrait, j’ai la chance de vous plonger dans l’univers si romantique d’Emmanuelle L. Emma vit avec son Mari Vincent et ses 3 enfants (Auguste, Rose et Eugène) à Londres, mais son coeur est aussi pour la Bretagne où elle est en train de rénover une maison pour sa jolie famille. Illustratrice freelance et designer graphique, c’est la nature et l’enfance qui l’inspire particulièrement, aujourd’hui, elle nous emmène dans son univers enchanteur et onirique et nous parle de sa vision de sa Maison.

Emma, c’est quoi la maison pour toi ?
Pour moi la maison c’est tout d’abord un refuge. C’est notre deuxième cocon après celui du ventre de notre mère. C’est un lieu familier et accueillant, intime aussi où nous avons nos repères et que nous partageons avec les personnes qui nous sont chères. Elle est aussi témoin de différents moments de notre vie. Je m’y sens bien, protégée, à l’abri du monde extérieur.
C’est également notre Miroir. Elle est le reflet de soi, de notre personnalité, de nos habitude de vie, de nos goûts. J’ai besoin que cette maison soit à mon image pour m’y sentir bien.








Trouves-tu que ta maison est un lieu qui te ressemble ? Pourquoi ?
Oui je trouve que mon appartement me ressemble. La première fois que je l’ai visité, j’ai eu un véritable coup de coeur. Comme s’il faisait écho en moi. J’étais enceinte de mon 3ème à ce moment là et je crois que mes émotions/ressenties étaient décuplées !
Ce grand appartement des années 30 de 3 chambres avec un grand espace a vivre, baigné de lumière était une pépite et fait pour nous. Moi qui attache extrêmement d’importance à la lumière, j’étais servie !
Il y a deux grands « bow windows » qui donnent sur une vue splendide sur les grandes maisons de briques typiques londoniennes et sur un beau square avec son jardin privé. Au bout de la rue, on peut apercevoir « Hyde Park ». Il y a aussi ce beau et grand platane dont les branches s’étirent aux fenêtres. On pouvait même toucher ses feuilles à l’époque. On y voit une petite vie s’organiser avec un couple de pies qui y a élu domicile et les écureuils viennent grignoter quelques bourgeons au printemps. Un peu de nature pour oublier l’activité de la ville et notre localisation très centrale était la bienvenue.


Cela n’a pas était compliqué de nous approprier l’espace avec notre décoration. J’aurais pu choisir les mêmes peintures aux murs, la même cuisine anglaise rétro, les rideaux velours bleus paons… L’appartement venait d’être refait aux goûts du jour par un architecte d’intérieur français.
Aujourd’hui, la décoration de notre appartement est plutôt épurée, vintage et douce avec des meubles courbes qui cassent parfaitement le coté anguleux des volumes et des fenêtres de l’espace. Comme je travaille de chez moi, j’ai besoin de lumière mais aussi d’une certaine forme de neutralité dans mon intérieur. Je fais attention de ne pas surcharger l’espace. Je trouve que cela est plus propice à la créativité, à l’inspiration. Je n’accroche donc pas beaucoup de choses aux murs, mais j’aime accumuler sur les rebords des fenêtres ou les étagères, objets vintages ou insolites, peintures ou esquisses et souvenirs de nos voyages.
J’ose le mélange des styles, entre vintage, pièces modernes, esprit arty et influences British.



Pour toi, qu’est-ce qu’il fait que l’on se sente bien dans une maison ?
Je dirais que c’est tout d’abord un ressenti. Une question d’énergie. Je suis très sensible aux ondes, fluides que peut dégager un espace. La maison doit correspondre également à notre mode de vie et nos critères.
Un espace lumineux est pour moi un essentiel dont je ne pourrais me passer tout comme une belle taille de pièce de vie pour se retrouver en famille. L’agencement des pièces, leur circulation contribuent au sentiment de bien-être. Si cette base est là alors il ne reste qu’à s’approprier les lieux pour qu’il nous ressemble en matière de décoration.








Quels sont les objets qui te renvoient du plaisir ?
Les objets qui me renvoie au plaisir sont les objets qui évoquent des souvenirs ou des rencontres. Cela peut être des objets de famille de mes grands parents ou de mes parents par exemple. Comme le verre doseur que j’utilise pour mes recettes, sans aucun intérêt esthétique, mais que ma maman avait quand j’étais enfant ou encore, le service de mes grands parents que je sors pour nos invités. Ils sont comme cela un peu avec nous dans notre quotidien.
C’est le cas aussi des cadeaux que des êtres aimés nous ont offerts. Ainsi, j’ai toujours une petite pensée pour les gens que j’aime.
Et puis il y a les souvenirs ramenés des voyages qui nous transportent à nouveau dans ce pays que nous avons visité. Je pense à mon kimono ramené du japon qui me projette instantanément dans ce marché vintage incroyable de Kyoto où nous avions rencontré une étudiante japonaise qui nous avait expliqué l’art des kimonos, ou encore ce gros distributeur rouge avec ses petits oeufs en plastiques colorés qu’on peut ouvrir et dans lesquels on pouvait trouver des petits jeux/breloques pour enfants. Nous l’avons ramené de Thaïlande non sans peine car il est assez encombrant et pèse une tonne ! Mais cela nous a valu plein d’anecdotes !
Et puis il y a nos grands coups de coeur. Comme mon tableau ancien représentant des roses fanées et dont je ne me lasserai jamais.
Les détails




Les chambres des enfants si poétiques










Vous venez d’acheter une maison de famille en Bretagne, qu’est ce qui t’as fait « craquer » pour cette maison ? et quel Ton souhaites-tu lui donner ?
Pour cette petite maison Bretonne de 200 ans, qui était une ancienne grange, nous avons été charmés par son charme et son authenticité. Rien n’avait bougé depuis très longtemps. Nous avons donc voulu conserver un maximum de choses anciennes. Comme les poutres courbes dont la forme épouse celle des arbres dans lesquels elles ont été conçues.
L’escalier en châtaigner avec son placard intégré à la Harry Potter dont les inscriptions des tailles en cm des très anciens petits locataires sont encore là. Il y a également la vieille charpente que nous voulions conserver et tous les éléments qui rappelleront des partis de son histoire comme les portes anciennes et la petite fenêtre à grain près du grenier qui servait du temps ou la maison était une grange. Notre parti pris était donc clair : préserver le charme ancien de la maison.
Egalement, sa taille et son agencement nous ont fait penser aux cottages des Cotswolds que nous aimons tant et où nous avons l’habitude d’aller de temps à autre. C’est alors que nous nous sommes dit que ramener une touche de campagne « British » pour rappeler notre vie anglaise serait une bonne idée.
Un petit cottage breton ancien avec une english vibe !

Projection après rénovation Maison Bretagne Emmanuelle Loutte
Merci beaucoup Emma pour ce bel échange sincère et si poétique sur ta vision de ta Maison. Nous reviendrons sur la création de sa maison Bretonne dont les travaux viennent de débuter.

