Le Kintsugi Floor

Comment nous avons transformé des fissures disgracieuses sur un vieux sol de béton poli en une oeuvre d’art.

{ Vu l’engouement de cet article, je le remets à la UNE aujourd’hui. Mais aussi pour vous spécifier que ce travail a été réalisé grâce au savoir faire d’un professionnel avec du matériel prévu à cet effet.}

Nous avons adapté la méthode du Kintsugi, méthode japonaise qui consiste à réparer des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or, sur une vielle dalle de béton et de grève. Cette méthode n’est pas réalisable sur un béton ciré.

Je voyais ces fissures tous les jours et nous avons étudié la faisabilité de les réparer avec cette méthode. Un long travail de réflexion sur la faisabilité de cette technique sur ce sol béton. Un challenge pour l’artisan qui a travaillé sur cette réalisation.

Cette réalisation a été couplée avec la réparation de l’ensemble des micro fissures apparues avec le temps, et une protection hydrofuge en finition.

Les étapes

7 réponses à “Le Kintsugi Floor”

  1. Bonjour,
    C’est vraiment top, bravo !
    Est-ce que vous pourriez partager les références des produits utilisés ? Notamment la laque et la poudre d’or ?
    Car j’hésite avec l’utilisation d’une résine epoxy. Est-ce que c’est quelque chose que vous aviez considéré ?
    Merci beaucoup !

    J’aime

    • Bonjour Guillaume,
      Je suis désolée, mais je ne peux pas partager les références des produits, nous sommes en train de déposer cette création. Cette dernière faisant partie, au départ, d’un essai que je souhaitais sur une dalle béton. Je n’ai pas l’impression d’avoir parlé de laque, bien évidement, nous avons travaillé avec de la résine 🙂 Belle journée
      Annabelle

      J’aime

  2. Bonjour,
    Pourquoi ne peut-on pas appliquer cette technique sur un béton ciré?
    Le mien présente des fissures et je me laisserais volontiers tenter par cette magnificence….

    J’aime

    • Bonjour Constance, il y a beaucoup de personnes comme vous, qui ont un béton ciré qui se fissure. La technique utilisée ne s’applique pas sur ce type de sol, car trop fragile. Pour asseoir le mélange créé, nous creusons les fissures et ensuite nous repolissions la dalle dans sa globalité, afin d’enlever le surplus et unifier l’ensemble. Sur un sol en vieux Terrazzo ou une dalle de béton classique, ça ne pose pas de soucis, en revanche, impossible sur du béton ciré qui a une trop fine épaisseur.
      Pour réparer vos fissures, il faut faire appel au professionnel qui vous l’a réalisé, il devra généralement repasser une couche de béton sur toute la surface pour réunifier votre sol et faire disparaitre.
      Belle journée
      Annabelle

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :