Ma passion des portes anciennes

Comme pour les verrières anciennes (sujet que j’aborderai un autre jour), je voue une passion quasi compulsive pour les portes anciennes que j’amasse, tel un trophée…
Je les aime sous toutes leurs formes, à panneaux, vitrées, simples, doubles, avec ou sans décorations, patinées, petites ou grandes. Très tendances ces dernières années, elles jouent un rôle primordial dans les intérieurs, car outre le fait de cloisonner les espaces, elles apportent un style, une chaleur aux ambiances.
Dans nos intérieurs, on a besoin d’être rassurés, si on se sent bien dans sa maison, cela nous donne plus d’assurance, de vitalité, de gaité positive, et les portes me renvoient cette personnalité épanouissante qui leurs est propres.

★ Je m’en sers pour :
– Cloisonner les espaces, ou marquer un espace
– En guise de séparation
– Créer des rangements comme un dressing, placards de cuisines
– Cacher les compteurs électrique ou autres éléments disgracieux.

Je ne pouvez pas parler de portes anciennes sans évoquer le sujet de comment les trouver, les adapter dans nos intérieurs.

★ La grande question… où en trouver :
Encore une fois, faire preuve de patience, partez à la chasse aux trésors, chez les brocanteurs,, les menuisiers, les revendeurs de matériaux, les plateformes de regroupement de brocanteurs le bon coin, les récupérer de votre rénovation, etc…

Autre grande question, comment les adapter à notre univers… Souvent les portes anciennes n’ont plus leur bâti quand vous les récupérez.. et elles ne sont pas adaptées aux cadres des portes d’aujourd’hui. Vous pouvez faire appel à un menuisier pour la réalisation d’un bâti adapté pour les portes de passage, pour les placards, vous pouvez fabriquer une structure en médium ou placo et fixer les charnières des portes sur des tasseaux ou rails de placo. Pour la finition : vous pouvez utiliser des moulures ou enduire les raccords pour faire une unité… les laisser dans leurs jus, les peindre, ou les les décaper…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :