
Mettre son empreinte dans son intérieur, le modeler, se familiariser avec lui, trouver l’équilibre entre esthétique, bien-être et fonctionnel… ça prend du temps… On veut tous un intérieur agréable pour soi et sa famille.
Il est essentiel de considérer ce bien-être en amont, au moment de la phase de conception, pour ne pas que l’esthétisme devienne un pansement, mais soit intégré à l’ensemble de notre intérieur.
Quand j’investis une maison, je passe beaucoup de temps à la regarder, l’écouter comme si je voulais l’apprivoiser. J’analyse ses atouts et ses contraintes, je liste mes besoins, mes envies, et j’y intègre le reste de la famille, afin d’envisager un lieu qui nous corresponde, dans lequel, on se sentira bien.
Je ne pouvais pas commencer ce calendrier, sans parler de l’entrée – la pièce qui, pour moi, a toute son importance – celle qu’il donne le ton…
En effet, la qualité de l’énergie entrante est primordiale pour cette pièce, elle va influer sur l’ensemble de la maison. On a souvent tendance à la négliger et pourtant, on devrait lui apporter une attention particulière car, elle tient un rôle majeur dans nos intérieurs.
C’est le Lien entre l’intérieur et l’extérieur, … On y passe tous les jours… on y reste plus longtemps avec des proches sur le départ… certaines personnes ne verront que cette partie de la maison.
Elle est LA pièce de transition par excellence, qui donne le ton à notre déco, elle permet de se mettre à l’aise.
Ici, je privilégie, une décoration soignée, voire théâtrale, qui reflète toute une personnalité.
★ Mon conseil :
– ne pas se précipiter
– prendre le temps de ressentir les espaces
– faire des essais
– se projeter en 2D, 3D pour visualiser l’aménagement
– si possible, éviter le provisoire, plutôt attendre
– écouter son intuition
– écouter ce que raconte le lieu
– une chose que j’adore, utiliser les contraintes pour les transformer à notre avantage